Depuis le 3 septembre 2013, il est possible d’enregistrer son site web gratuitement avec l’extension .GA (le domaine national de premier niveau ou country code top level domain : ccTLD réservé au Gabon) date depuis laquelle le registre « myGA » a décidé de proposer les noms se terminant en .GA gratuitement, sans limite de nombre par utilisateur. Cette possibilité fait suite à une volonté des autorités gabonaises qui souhaitent faire du pays l’une des principales plaques tournantes du web Afrique. Ainsi, tout utilisateur du Gabon, et même de n’importe quel pays de la planète, peut demander à obtenir un nom de domaine sous le format .GA. L’extension est gérée par l’ANINF (Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences) par le biais de « myGA ».
La mission de myGA
La mission de « myGA » est d’améliorer l’accès à la ressource ccTLD essentielle pour l’Internet au Gabon, de faciliter l’exploitation ainsi que les opérations de gestion d’un domaine par son propriétaire, de faciliter la communication de l’utilisateur avec le Registre et/ou les Bureaux d’Enregistrements agréés, et d’assurer l’expansion virtuelle du Gabon par une grande visibilité du pays a travers le monde. « myGA » s’engage à ce que cette ressource nationale soit aussi ouverte et facile d’emploi que tout autre domaine générique de premier niveau, tout en portant l’identité gabonaise sur Internet.
Conformément aux meilleures pratiques internationales, le Gabon a également observé une période Sunrise et Landrush, permettant aux propriétaires de marques de commerce d’enregistrer les noms de domaine correspondants afin de protéger leur propriété intellectuelle dans l’espace de nom .GA. Le registre .GA utilise un nuage mondial AnyCast, comportant des nœuds locaux à Libreville et dans plusieurs autres pays, afin d’assurer à tous les domaines du monde d’excellentes performances et une disponibilité continue. Ce nuage AnyCast possède une liaison directe avec les systèmes Freenom, société connue pour son expertise et ses connaissances du secteur, qui collabore étroitement avec l’ANINF dans ce projet ambitieux.
Le Gabon s’efforce ainsi avec vigueur de devenir un des principaux centres informatiques d’Afrique. En offrant gratuitement les noms de domaine .GA, le Gabon encourage les entreprises et les particuliers du Gabon à développer leur présence sur le Web ainsi que des applications Web, ce qui permettra de diversifier son économie et de promouvoir le commerce électronique. Cette stratégie constitue un élément important de la vision du pays visant à développer le Gabon numérique.