Le nom de domaine gratuit .ML est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé au Mali. En fait, le Mali est le premier pays africain à avoir annoncé la gratuité de ses domaines. .ML est géré par l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) sous forme de DPN (domaines de premier niveau) générique, non restreint, propre et mondial, centré sur les personnes et les entreprises au Mali et à l’étranger.
Informations sur le nom de domaine gratuit .ML
Des noms de domaine gratuits sont proposés à tous les internautes au Mali et dans d’autres pays. Cette disponibilité générale a été précédée par des périodes « Sunrise » et « Landrush », pour protéger les détenteurs de marques commerciales dans le monde entier. Aucune restriction ensuite n’est imposée aux enregistrements de domaines gratuits et tout le monde peut revendiquer son propre domaine .ML. Les domaines .ML gratuits fonctionnent exactement de la même manière que les autres extensions (comme .TK, .CF, .gq, .ga) et peuvent être renouvelés gratuitement à chaque période d’enregistrement.
Les responsables maliens déclarent que : en raison des événements dans le nord du Mali, la mise à disposition de noms de domaine gratuits à leur population internaute va améliorer considérablement l’utilisation et la connaissance de l’industrie informatique au Mali. Le registre .ML est opéré par Freedom Registry qui est déjà l’opérateur des extensions en .TK
.ML ou la boîte de Pandore.
En l’absence de coût d’entrée, les noms de domaine .ML seront probablement happés rapidement, et pas seulement par les utilisateurs de Web légitimes, mais par des escrocs en ligne qui pourraient être intéressés par la création de sites de fishing, en utilisant un site Web .ML qui héberge des logiciels malveillants. .ML ressemble aussi à .MIL, TLD utilisé par les sections de l’armée américaine. Il est donc possible que des cybercriminels pourraient tenter d’usurper des sites web de .MIL en raflant des domaines .ML gratuits avec des noms similaires prêtant ainsi à confusion.