Un nom de domaine (NDD) est un « masque » sur une adresse IP. Son but est de retenir et communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveur. Il permet aux utilisateurs de se souvenir plus facilement de l’adresse d’un site et d’y accéder facilement. Et il y a bien entendu des payant et des gratuits dont l’un d’entres eux à part le .tk, est le nom de domaine gratuit .cf.
Les origines de l’extension de nom de domaine gratuit .cf
Le .cf est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé à la République Centrafricaine. .cf est une initiative de la Société Centrafricaine de Télécommunications (SOCATEL) à Bangui, République Centrafricaine. La mission de SOCATEL et du Registre Dot CF est d’améliorer l’utilisation de l’internet en République centrafricaine et la visibilité de la République centrafricaine dans le monde. Le Dot CF participe directement au financement des efforts de SOCATEL pour l’amélioration de l’accès à l’internet en République Centrafricaine.
Dot CF prévoit de distribuer la majorité de ses domaines gratuitement. Dot CF vise alors à accroître l’utilisation d’internet en Centrafrique, en donnant la majorité de ses domaines gratuitement. Malgré le fait que dot CF donne nombre de ses noms de domaine gratuitement, SOCATEL a lancé trois phases cette année :
- premièrement, lancement des dot CF pour les propriétaires de marques (mois de mai) ;
- deuxièmement enregistrement de dot CF payant sur la base du premier arrivé premier servi (mois de juin-août) ;
- enfin disponibilité générale de CF nom de domaines gratuits. Ceci est le langage officiel.
Pourquoi gratuit? Sous la couche de vernis
Pourquoi donc ce pays accepte-t-il de disperser pour pas un rond les adresses de son cyberespace national? Réponse: ce n’est pas tout à fait le cas. Depuis le début des années 2000, un responsable de la SOCATEL reconnaît avoir concédé à une société britannique : la »Browling Réseaux » l’exclusivité de la commercialisation de leurs adresses. La SOCATEL admet alors avoir délégué la gestion des domaines en « .CF ». Pour quelle somme ? Mystère, le responsable répond que c’est un « secret commercial ».
Reste que le « Free Registration Agreement » de Freepseudo, contrat auquel se soumet tout occupant d’une adresse en « .CF », réserve quelques surprises. D’abord, la promesse d’un nom de domaine « gratuit » et « pour toute la vie » en .CF, comme l’annonce la page d’accueil du site Freepseudo, se révèle pourtant infirmée par le contrat. L’enregistrement de l’adresse n’est gratuit que pour un an. Et en contrepartie, Freepseudo se réserve le droit de placer des bannières ou des fenêtres de publicité sur chaque site, comme expliqué dans les conditions d’enregistrement de nom de domaine gratuit.